L’attribution du titre de « Peintre des armées », spécialité « Peintre de l’air et de l’espace », est accordée à des artistes, peintres, illustrateurs, graveurs ou sculpteurs. La sélection est réalisée tous les deux ans par un jury organisé par la délégation au patrimoine de l’armée de l’Air. Les candidats sélectionnés sont alors agréés « peintres officiels des armées » et plus connus sous le titre de « peintres de l’air et de l’espace ».

Ce corps a été créé en 1931, avec la nomination de deux artistes titulaires : Gustave Alaux et Henri Farré. A ce jour, une vingtaine d’artistes, agréés ou titulaires, produisent chaque année des oeuvres à caractère aéronautique, « servant ainsi la cause et le renom de l’aviation civile et militaire ». Chaque agrément est donné « pour une durée de trois ans, et au terme de trois agréments successifs, les artistes peuvent être titularisés. Un numerus clausus fixe le nombre de peintres agréés à vingt ».

Les peintres agréés sont « assimilés au grade de capitaine et les peintres titulaires à celui de commandant. Ces artistes bénéficient d’avantages liés à leur statut et sont régulièrement invités à travailler sur des installations de l’armée de l’Air, au plus près de leur source d’inspiration ».

Ainsi, une nouvelle sélection est lancée en ce début 2019 (pour obtenir ou reconduire un agrément ou demander une titularisation), avec au niveau des critères pour les candidats, « des personnes physiques et majeures de nationalité française », des artistes dont « les oeuvres sont inspirées par des faits militaires intéressant le domaine aérien ».

Le sujet devra être « à caractère exclusivement aéronautique ou spatial et avoir trait ou non à l’armée de l’Air. Sont admis les types d’oeuvres suivants : peinture (huile, acrylique), aquarelle et gouache, sculpture (non monumentale), oeuvre sur papier, photographie. Pour le dossier de candidature, chaque artiste peut présenter au maximum 2 oeuvres dont les spécificités selon le type sont détaillées dans le dossier mis en ligne.

A noter qu’une association des « Peintres de l’air et de l’espace » a été créée en 1987. Elle fédère les artistes, contribuant à améliorer la mise en place d’outils de communication, organisant généralement une exposition au musée de l’Air lors des salons du Bourget. Une galerie d’oeuvres à découvrir sur leur blog

GRANDS NOMS
Gustave Alaux, Henri Farré…

PRESSE

Air Armées 03-2018
Fermer le menu