CALENDRIER DES STAGES :
Saison 2024
  • TOSCANE juin 2024

    STAGE 1
    Mardi 11- samedi 15 juin
    STAGE 2
    mardi 18  -samedi 22 juin
    Avec avion low cost la veille lundi ds les 2cas
    En savoir plus

  • PERCHE 
    juin – juillet 2024
    En savoir plus

  • St Quay Portrieux  BRETAGNE
    24 au 30 août 2024
    En savoir plus

Témoignant de ce que j’ai reçu de la même façon de maîtres,et habituée à peindre sur le vif en tout lieu et circonstances, ponts de Paris et rues de Chine, tarmac des bases aériennes, ports, plages, et routes de campagne,

je peux vous aider à comprendre et intégrer

par la pratique de quelques règles simples et concrètes de
composition, couleur et traitement
qui vous permettront véritablement
d’avancer dans votre travail

 

PROGRAMME du STAGE

1
COULEUR, COMPOSITION, SIMPLIFICATION
2
PAYSAGE,PORTRAIT,INTERIEUR

3
VIE-MORT-RESURRECTION

Chemin de toute toile…
PEINDRE ce que l’on VOIT, ET VOIR ce que l’on PEIND
Qu’est-ce que VOIR ?

 

salle a manger toscane

Venez
GAGNER
L’AISANCE ET LE PLAISIR DE PEINDRE SUR LE MOTIF

  • sorti du contexte habituel, dans un climat sérieux, mais chaleureux et apaisant,
    vous aurez la disponibilité d’un oeil et de réflexes nouveaux
  • en comité restreint, vous bénéficierez d’une attention personnalisée et professionnelle
    sur votre travail en cours de réalisation
  • vous découvrirez la liberté de peindre et partager avec d’autres
    dont le regard extérieur et bienveillant est instructif, comme le vôtre l’est pour eux
  • et la satisfaction, le temps de peindre fini, de savoir par vous-même si la toile est achevée
    ou à reprendre, et quoi reprendre .

 

 

Règles simples et concrètes
de
composition, couleur et traitement

COMPOSITION

grâce à des croquis préalables au fusain et pastel, nous comprendrons comment

l’espace à deux dimensions réclame d’être structuré par des lignes de force

  • composition qu’il faut aborder à la première étape du tableau, sous peine de ne jamais l’intégrer
  • erreurs communes
  • choisir son point de vue, cadre, format, en fonction du sujet qui vous intéresse
  • en déterminer la « vedette »
  • importance du premier plan et angle bas gauche
  • organiser axes et lignes de forces (droites, courbes, serpentine…)
    et construire par la mise en place une composition qui occupe harmonieusement l’espace de la toile :
    SIMPLIFIER et HIERARCHISER ce que vous voyez en trouvant des rapport de grandes masses – formes -,
    progresser par triangulation
    dessiner par l’extérieur
  • pour occuper rapidement l’espace par une esquisse

VALEUR et COULEUR

APRENDRE À VOIR
– Et traduire en VALEURS
qui font apparaître volume et profondeur – la troisième dimension –
et la lumière
ces formes SIMPLIFIEES
– cligner des yeux
– la bonne forme de la bonne valeur au bon endroit
Voir – nommer- poser le plus clair, le plus sombre, puis créer et organiser les mi-teintes

De la VALEUR à la COULEUR :
– comment bien préparer votre palette de couleurs, mélanger ses couleurs et obtenir les tons, en fonction de VOTRE sujet.
– Les erreurs à éviter,
– Quelques astuces choix de tons
– Gagner de la profondeur

TRAITEMENT

C’est la TOUCHE, par le geste, qui donnera votre empreinte à votre travail
– comment poser, déposer ses couleurs sur la toile ?
– comment varier les contours ?
Alterner aplats et passages ?
netteté et fondus… créer de la profondeur
Utiliser le modelé ?
Passer – au blaireau, au doigt…. -, cernes
– Utiliser le modelé ?
– animation par le graphisme, «fonds actifs »…– reprendre croquis préparatoire
– comment concentrer- simplifier – hiérarchiser pour peindre vite avant que la lumière ne change
– Ne pas « en faire trop »...

Pour tout renseignement :

contacter Catherine Roch de Hillerin : +33 (0)6 78 13 22 46 – ou par Email