You are currently viewing Du 4 décembre 2021 au 30 janvier 2022, à MELUN, le Musée de la gendarmerie nationale vous accueille  et vous présente les Peintres des armées – Gendarmerie

Du 4 décembre 2021 au 30 janvier 2022, à MELUN, le Musée de la gendarmerie nationale vous accueille et vous présente les Peintres des armées – Gendarmerie

Figures et moustaches, l'alternance - Huile s/toile - 90x30
Les 11 artistes lauréats du concours des peintres des armées – gendarmerie 2020
présentent leurs œuvres en lien avec la Gendarmerie nationale au cœur du Musée de la gendarmerie nationale.

Exposés aux côtés des œuvres des autres peintres des armées au mémorial Charles de Gaulle jusqu’à fin décembre, c’est au sein du Musée de la gendarmerie nationale que sont également présents les œuvres des 11 artistes  « Gendarmerie », du 4 décembre 2021 au30 janvier 2022.

Plus de 40 œuvres de natures variées (peintures, sculptures et photographies) sont proposées au public pour dévoiler l’institution sous une forme artistique, dont certaines encore inédites.
J’y présente 4 toiles

 

ENTRÉE GRATUITE POUR TOUS

      • Les mercredis de décembre retrouvez les ateliers de Noël pour les enfants.

      ATTENTION
      Les vendredi 24 et 31 décembre, les portes du musée fermeront exceptionnellement à 16h30.
      Le musée sera fermé du 1er au 12 janvier 2022 inclus afin de mener a bien les travaux de valorisation de la collection permanente….

      https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/musee/https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/musee/zooms/expo-peintres-des-armees-gendarmerie
         https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=gendarmerie+nationale+-+peintres+de+la+gendarmerie
      •  
     
    Héros, entre Bonnot et grande guerre - huile-s/toile - 90x90
    Les peintres des armées – gendarmerie, un titre officiel 

    Les peintres des armées sont des artistes « officiels » reconnus par le ministère des Armées sont sélectionnés pour être ceux qui représenteront l’institution sous une forme artistique. En 2020,  la Gendarmerie nationale saisit l’opportunité d’agréer ses propres peintres, sculpteurs et photographes pour devenir ses ambassadeurs dans le monde artistique. Le jury du concours, qui s’est tenu le 16 septembre 2020, retient 11 artistes, pour être agréés par la ministre des Armées, et obtenir le titre de « peintre des armées – gendarmerie » : Eric Chaminade (photographie), Damien Charrit (peinture), Yong-Man Kwon (peinture), Joël Lemaine (peinture), Isabelle Maury (peinture), Mirota (peinture), Nicole Motte (peinture), Bruno Rédarès (photographie), Catherine Roch de Hillerin (peinture), Virgil (sculpture) et Sylvain Wajchert (sculpture).

    Vigilance, David motard de la Gendarmerie - Huile sur toile - 81x60
    Vigilance, David motard de la Gendarmerie - Huile sur toile - 81x60

    Agréés pour trois ans renouvelables ou titulaires après au moins neuf ans, ils sont tenus d’exposer au moins une œuvre à chaque Salon des peintres des armées. Il peuvent utiliser toutes les techniques de dessin et de peinture, mais aussi présenter une sculpture, ou encore une photographie. Ils peuvent proposer une œuvre ou en créer suite à une commande de l’Institution. Ils deviennent ainsi des témoins, par leur production artistique, de l’activité de l’Institution et des femmes et des hommes qui y servent.

     

    Là-bas - Huile sur toile - 90x30
    Si vous aimez...partagez! Merci