TOSCANE
5 jours
4 – 8 juin 2023
Accueil samedi 3 juin à partir de 18h
+ Journée visite et histoire de l’art à Florence, Sienne, Pise
11 – 15 juin 2023
Accueil samedi 10 juin à partir de 18h
5 jours
870€/970€/1045€
selon chambre
(enseignement, logement, repas)
Piscine et grand jardin à disposition
Couleur/composition/simplification
Paysage/portrait/intérieurs
VIE-MORT-RESURRECTION
chemin de toute toile…
PEINDRE ce que l’on VOIT, ET VOIR ce que l’on PEINT
Qu’est-ce que VOIR ?
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Pour de réels progrès en quelques jours
dans un cadre exceptionnel
entre Florence, Sienne et Pise,
venez profiter cet été de la nature en plein air !
___________________ N’hésitez pas à nous contacter
La session 2020 a été un moment mémorable, lisez ici les témoignages
LE CADRE

Au centre de la Toscane, d’où l’on peut découvrir les merveilles du triangle Pise Florence Sienne, sillonner une campagne aux facettes toujours riantes, développer sa création artistique dans des lumières incomparables, prendre un verre au bord de la piscine au coucher du soleil.
PROGRAMME du STAGE
Couleur composition simplification
paysage portrait intérieurs
VIE-MORT-RESURRECTION
chemin de toute toile…
PEINDRE ce que l’on VOIT, ET VOIR ce que l’on PEINT
Qu’est-ce que VOIR ?

Venez
GAGNER
l’aisance et le plaisir
de peindre sur le motif
– sorti du contexte habituel, dans un climat sérieux, mais chaleureux et apaisant, vous aurez la disponibilité d’un oeil et de réflexes nouveaux
– en comité restreint, vous bénéficierez d’une attention personnalisée et professionnelle sur votre travail en cours de réalisation
– vous découvrirez la liberté de peindre et partager avec d’autres dont le regard extérieur et bienveillant est instructif, comme le vôtre l’est pour eux
– et la satisfaction, le temps de peindre fini, de savoir par vous-même si la toile est achevée ou à reprendre, et quoi reprendre .
VIE-MORT-RESURRECTION
chemin de toute toile…
PEINDRE ce que l’on VOIT, ET VOIR ce que l’on PEIND
Qu’est-ce que VOIR ?
Témoignant de ce que j’ai reçu de la même façon de maîtres,et habituée à peindre sur le vif en tout lieu et circonstances, ponts de Paris et rues de Chine, tarmac des bases aériennes, ports, plages, et routes de campagne,
je peux vous aider à comprendre et intégrer
par la pratique de quelques règles simples et concrètes
de
composition, couleur et traitement
qui vous permettront véritablement d’avancer dans votre travail
COMPOSITION
grâce à des croquis préalables au fusain et pastel, nous comprendrons comment
l’espace à deux dimensions réclame d’être structuré par des lignes de force
– composition qu’il faut aborder à la première étape du tableau, sous peine de ne jamais l’intégrer
– erreurs communes
– choisir son point de vue, cadre, format, en fonction du sujet qui vous intéresse
– en déterminer la « vedette »
– importance du premier plan et angle bas gauche
– organiser axes et lignes de forces (droites, courbes, serpentine…)
et construire par la mise en place une composition qui occupe harmonieusement l’espace de la toile :
SIMPLIFIER et HIERARCHISER ce que vous voyez en trouvant des rapport de grandes masses – formes -,
progresser par triangulation
dessiner par l’extérieur
pour occuper rapidement l’espace par une esquis
VALEUR et COULEURAPRENDRE À VOIR – Et traduire en VALEURS qui font apparaître volume et profondeur – la troisième dimension – et la lumière ces formes SIMPLIFIEES – cligner des yeux – la bonne forme de la bonne valeur au bon endroit – Voir – nommer- poser le plus clair, le plus sombre, puis créer et organiser les mi-teintes De la VALEUR à la COULEUR : – comment bien préparer votre palette de couleurs, mélanger ses couleurs et obtenir les tons, en fonction de VOTRE sujet. – Les erreurs à éviter, – Quelques astuces choix de tons – Gagner de la profondeur |
TRAITEMENT C’est la TOUCHE, par le geste, qui donnera votre empreinte à votre travail – comment poser, déposer ses couleurs sur la toile ? – comment varier les contours ? Alterner aplats et passages ? netteté et fondus… créer de la profondeur Utiliser le modelé ? Passer – au blaireau, au doigt…. -, cernes – Utiliser le modelé ? – animation par le graphisme, «fonds actifs »…– reprendre croquis préparatoire – comment concentrer- simplifier – hiérarchiser pour peindre vite avant que la lumière ne change – Ne pas « en faire trop »... |
Pour tout renseignement :
contacter Catherine Roch de Hillerin : +33 (0)6 78 13 22 46 – ou par Email